Des baskets inspirées des étoiles et respectueuses de la terre.
Aujourd’hui, pour inaugurer notre nouvelle rubrique « Célébrons nos clients et leur créativité ! 🎉 👏 », nous avons le plaisir d’accueillir Patrick Gugliotta, fondateur de la société Eris Mizar et créateur de baskets tendances, éthiques et durables.
Le projet est né à la suite d’une campagne de crowdfunding, avec pour préoccupation les impacts environnementaux des produits de consommation courante. En proposant des alternatives plus durables et responsables, les baskets Eris Mizar, fabriquées dans l’Union européenne avec des matériaux sélectionnés pour minimiser leur impact environnemental, sont une réelle alternative éthique et tendance aux marques commerciales traditionnelles.
L’entreprise est aujourd’hui une start-up en plein développement qui fourmille de projets, notamment en travaillant sur le cycle de fin de vie des baskets afin de prolonger leur durée de vie et de réduire le gaspillage, mais également de diversifier sa gamme de produits.
Nous avons échangé avec Patrick Gugliotta afin de comprendre l’incidence de la propriété intellectuelle sur son activité et le développement de son entreprise.
Photo : Droit d’auteur – Céline Michel Photographe (Vevey)
1. Qu’est-ce qui vous a poussé à déposer votre marque Eris Mizar ?
J’ai pu constater qu’il était important de protéger sa marque afin d’obtenir des droits exclusifs sur le nom ERIS MIZAR et me protéger contre toute utilisation non autorisée ou contrefaçon.
Détenir une marque enregistrée renforce également la réputation, la notoriété et la valeur financière de mon entreprise.
La confiance du consommateur est améliorée et cela facilite également une expansion internationale.
2. Qu’est-ce qui vous a convaincu de faire appel à un Cabinet spécialisé en propriété intellectuelle ?
Faire appel à un cabinet spécialisé pour ma marque m’a offert plusieurs avantages :
- Un accompagnement professionnel pour la protection de ma marque;
- Des conseils d’experts pour la maximisation de la protection de ma marque;
- Une gestion efficace des processus complexes.
En cas de litige, il est capital et même obligatoire d’être accompagné par un cabinet spécialisé dans la propriété intellectuelle afin de ne pas subir de dommages conséquents et irréversibles.
J’ai également demandé à Gsmart-IP SA un accompagnement dans le cadre de mes CGV qui sont un élément essentiel pour la création d’un site de e-commerce sérieux.
3. Que conseilleriez-vous à un entrepreneur qui se lance ?
Je recommanderai d’effectuer des recherches approfondies pour vérifier la disponibilité de sa marque et éviter les conflits en confiant ces tâches à des professionnels.
Il faut également déposer rapidement une demande d’enregistrement de sa marque afin de bénéficier d’une protection pour en faire usage librement et éviter les conflits à venir.
J’inciterai tout entrepreneur à demander des conseils à un expert en propriété intellectuelle pour être accompagné et obtenir une stratégie de protection et de défense adaptée à sa propre situation.
Faire surveiller et maintenir sa marque (renouvellement par exemple).
Enfin, il faut surtout penser à long terme pour choisir les classes de produits et de services en lien avec lesquelles la marque sera utilisée, et réfléchir en amont à son développement international afin de protéger sa marque dans les pays cibles.
Nous remercions sincèrement notre client Patrick Gugliotta pour ce témoignage et nous nous retrouverons bientôt pour de nouvelles success story.