DAVID CANDAUX : L’Horloger aux Mille Vies : Une inlassable passion pour l’Horlogerie.

« Le cœur et l’esprit », mais aussi la passion, une connaissance intarissable sur le monde horloger et une réelle lucidité sur son métier. Voici ce qui caractérise David Candaux, maître-horloger de père (et même grand-père) en fils, notre interlocuteur du mois de juillet pour notre rubrique « Célébrons nos clients et leur créativité ! 🎉 👏« .

Dans l’univers riche et fascinant de l’horlogerie suisse, David Candaux est une figure qui brille par sa polyvalence et son amour inconditionnel des montres.

Tel un mécanisme d’horloge aux multiples rouages, sa vie est marquée par une diversité d’expériences. Passé par de prestigieuses Maisons horlogères et s’étant même essayé à la sous-traitance en indépendant, il a finalement trouvé son épanouissement en devenant, depuis 2017, l’enthousiaste propriétaire de son propre atelier d’horlogerie sobrement et efficacement dénommé DAVID CANDAUX. Pourtant, au cœur de cette riche diversité, une constance remarquable émerge : l’homme qui s’inspire de la nature et de la capacité de résistance, d’endurance et de la force tranquille de l’ours – qu’il a choisi comme identité visuelle de sa marque – possède une vision avant-gardiste et une soif d’apprendre qui ne se sont jamais démenties.

Sa capacité à se renouveler sans cesse lui a permis de se réinventer à maintes reprises et de devenir l’horloger accompli et reconnu qu’il est aujourd’hui !

Tourné résolument vers l’avenir, l’horloger passionné demeure fidèle à ses racines, préservant ainsi son ADN et les traditions qui ont marqué son parcours. En conservant cette ligne intemporelle, il travaille sur de nouveaux projets palpitants, préparant notamment un habillage inédit de la collection DC6 à découvrir d’ici quelques mois. Mais ce n’est pas tout ! L’horloger ne cesse d’innover, et en 2025, il nous dévoilera un nouveau modèle équipé d’un mouvement inédit, tout en conservant sa philosophie horlogère qui a fait sa renommée. Il est clair que l’horloger passionné continue de repousser les limites de l’horlogerie, créant ainsi une alliance harmonieuse entre tradition et modernité, pour le plus grand plaisir des amateurs de belles montres.

Lors de notre entretien exclusif, David Candaux nous a généreusement partagé son regard éclairé sur la propriété intellectuelle, les défis liés à la protection de ses inventions et les enseignements précieux tirés de ses expériences passées.

  1. Qu’est-ce qui vous a incité à protéger vos marques, designs et brevets ?

Dans les années 2000, encore employé dans l’industrie horlogère, je me souviens que le dépôt de brevet était à l’époque un argument marketing, c’était à celui qui déposerait le plus de brevets, pas forcément dans la qualité mais dans la quantité. Après la crise de 2008, les Maisons ont mieux réfléchi à leur stratégie de protection.

Ce qui était intéressant pour moi à cette époque, c’était de voir quels étaient les brevets déposés, ce qu’ils couvraient et cela me donnait des idées d’innovations et de nouvelles créations.

J’ai toujours aimé comprendre ce que permettait de faire ou non un brevet, tester et aller au-delà. Pour cela, il est indispensable de se cultiver, lire, s’intéresser à ses concurrents, posséder une réelle connaissance de l’histoire de l’horlogerie, maitriser les classiques et revenir aux origines de la naissance des marques horlogères.

Se protéger permet de créer et de produire en étant plus serein. Cela va freiner « l’ardeur » des concurrents qui vont éviter de s’aventurer sur nos plates-bandes.

Avant de déposer, il est important de savoir pourquoi on le fait : est-ce dans un but commercial ? marketing ? pour une réelle activité inventive ? à titre défensif ? au risque que cela se retourne contre nous.

En outre, avant de déposer un brevet, une marque ou un design, il faut avoir le réflexe de conduire des recherches d’antériorités afin de savoir ce qui existe déjà, et comment contourner les risques et obstacles potentiels. Se faire aider par un professionnel qui a accès à des bases de données spécialisées, qui sait analyser les résultats des recherches et surtout qui nous connait bien est un vrai plus dans une stratégie de protection de ses droits de propriété intellectuelle.

2. Justement, pourquoi faire appel à un Cabinet spécialisé en propriété intellectuelle ?

D’après mon expérience, c’est en cas de conflit qu’on se rend compte si notre dépôt de marque, design ou brevet a été correctement effectué, c’est pourquoi il est primordial de s’entourer des bonnes personnes.

Pour moi, votre conseil en propriété intellectuelle devrait être comme votre médecin de famille : il doit apprendre à vous connaître réellement, vous rencontrer, se déplacer dans votre environnement. Il doit savoir qui est réellement son client, d’où il vient, quelle est son histoire, quelles sont ses inspirations et ses aspirations et même s’il préfère la glace à la vanille ou au thé vert 😊 !

L’intérêt c’est d’être accompagné par des spécialistes qui doivent combiner ces 3 qualités :

  • Connaissances historiques du domaine d’activité
  • Connaissances techniques du métier
  • Connaissances juridiques

Vu de l’extérieur, rédiger et déposer une demande de brevet, protéger l’esthétique d’un modèle ou déposer sa marque, ça parait simple mais avec les années, j’ai appris combien c’est complexe et quelles conséquences néfastes cela peut avoir si on ne le fait pas correctement.

Par exemple, la manière de rédiger sa demande de brevet et ses revendications sont importantes pour cibler et délimiter l’étendue et la sphère de protection.

En matière de design, il est capital de se faire accompagner par un vrai professionnel qui possède des connaissances encore une fois historiques, techniques et juridiques, qui peut avoir accès à des archives, des publications et qui saura extraire l’essence du design et anticiper sur l’ADN fort du modèle qui se perpétuera au fil des années.

3. Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

  • Avoir une idée claire de ce que l’on veut et où on va.
  • Se faire accompagner dès le début par un Conseil en propriété intellectuelle afin qu’il vous guide dans la bonne direction et que vous construisiez ensemble une véritable relation de confiance.
  • Travailler main dans la main avec ses partenaires, savoir reconnaitre et apprendre de ses erreurs.
  • Pour une marque, il faut choisir un nom simple et efficace, distinctif, qui vous rend immédiatement identifiable. L’idée du logo est intéressante car elle permet de véhiculer une identité forte pour vos produits.

Nous remercions chaleureusement David Candaux d’avoir accepté de nous partager son histoire et pour la confiance témoignée au fil des années.