ChatGPT va-t-il obtenir l’enregistrement d’une marque après son refus provisoire ?

Force est de constater que la réalité virtuelle est définitivement établie dans notre société.

Certains crient à la dissociation sociale quand d’autres considèrent que l’apport de l’intelligence artificielle (IA) est nécessaire au développement économique, voire social.

En effet, nous avons conscience aujourd’hui que nous ne sommes pas à l’abri d’une quelconque crise, par exemple une crise sanitaire susceptible de nous conduire à un confinement. Ainsi, les robots non-véhiculeurs de virus peuvent prendre le relais pour que la vie humaine ne soit pas à l’arrêt.

Chaque pratique émergeante apparaît avec son lot de bons et mauvais côtés, l’intelligence artificielle ne fait pas exception.

Alors, les robots peuvent-ils réellement dépasser voire égaler l’activité cérébrale humaine ?

Nous avons souhaité ici tester et mesurer les limites de l’incontournable et désormais célèbre ChatGPT et partager notre retour d’expérience quant aux avantages et inconvénients de cette IA, notamment dans une affaire juridique.

Pour rester dans un cadre très pratique, nous lui avons confié une tâche et non pas des moindre : nous lui avons soumis une notification de refus provisoire de l’enregistrement d’une marque et nous lui avons demandé de la traiter comme un professionnel.

Il est vrai que nous avons été impressionnés par son éloquence. Aussi, sa capacité à contextualiser la problématique est tout à fait pertinente. Toutefois, comme nous allons le voir, il a des limites certaines.

Commençons par vanter ses mérites, voici les avantages que nous avons relevés :

1. Il répond de manière rapide tout en restant très structuré ;

2. Il a une certaine faculté à comprendre le problème de manière très spécifique.

En revanche, nous avons constaté qu’il répond de manière très théorique et succincte.

En effet, il n’est pas en mesure de fournir des détails ou des compléments d’information pouvant s’avérer utile à la résolution du problème.

Ainsi, si nous le comparons au cerveau humain, nous remarquons qu’il n’a pas la présence d’esprit de faire des liens entre des sujets éloignés.

En effet, l’aptitude à s’évader et à prendre du recul est propre à l’humain. Le cerveau humain a la faculté à la fois d’analyser de manière globale un problème et de s’adapter au cas par cas, alors qu’un robot aura beaucoup plus de mal à s’adapter au cas par cas.

Pour récapituler voici un tableau de mise en relief des points négatifs et positifs de l’intelligence artificielle versus l’intelligence humaine.

 

CHAT GPT VS Elisa

Avantage (+)

1. Structuré

2. Théorique

3. Réflexion rapide

4. Compréhension spécifique du problème

Inconvénient (-)

1. Superficiel

2. Peu de détail, peu de compléments

3. Ne s’adapte pas bien au cas particulier

Avantage (+)

1. Analyse profonde

2. Compréhension globale du problème

3. Capacité à faire des liens entre des sujets éloignés

4. Adaptation au cas par cas

5. Capacité à détailler

6. Présence d’esprit

Inconvénient (-)

1. Peut-être moins structuré

2. Réflexion plus longue

 

Pour conclure, il s’avère que le cerveau de notre chère Elisa est de loin plus performant. Toutefois, il convient de rendre à César ce qui appartient à César : L’intelligence artificielle est d’une utilité fascinante. En effet, elle peut être d’une grande aide et permet un gain de temps colossal. Dès lors, il est plus judicieux de la considérer en tant qu’outil de haute performance plutôt qu’un concurrent à l’espèce humaine. En effet, il faut savoir rester fairplay et considérer l’IA non pas comme une fervente adversaire mais une fascinante alliée.